Synopsis

La Joyeuse Pépinière - Baptiste Canevet

La Joyeuse Pépinière Baptiste Canevet

La Joyeuse Pépinière est née en avril 2020, fruit d’un amour indéfectible du Vivant. Ma passion constitue l’ADN de ce projet, qui a vu le jour en l’espace d’un an. Ce lieu est un bouquet de différentes productions : fleurs coupées, végétaux de pépinière et plants potagers. Près de 800 variétés se côtoient au fil des saisons…


Nos Engagements

Nos Valeurs

Mofit 8 Produire des végétaux de pépinière, des fleurs coupées et des plants potagers de saison et écologiques.

Motif 9 Etre ouvert au grand public : c’est une des grandes vocations de ce lieu qui se veut support de pédagogie.

Motif 4 Proposer une palette végétale très vaste et audacieuse : la passion qui nous anime est la recherche de variétés étonnantes !

Motif 5 Proposer à la vente uniquement ce que nous avons fait pousser : ici, nous ne pratiquons pas d’achat-revente, nous sommes fiers de vendre uniquement notre production !

Motif Trèfle Un travail fait main : « Les mains dans le terreau, les oreilles à l’écoute des oiseaux ».

Motif 6 Le beau : on aime s’émerveiller devant un petit rien ou une incroyable floraison.

Motif 7 L’authenticité : nous sommes animés par nos valeurs, elles guident quotidiennement nos actions.

Motif 3 L’absolue transparence : tout le site est accessible et visitable, il n’y a rien à cacher et beaucoup de choses à comprendre !

Motif 2 La préservation des terres agricoles, de la biodiversité.

Motif 11 La cohérence : l’écologie est une de nos joies quotidiennes.


La Joyeuse Pépinière - L'équipe
L’équipe de La Joyeuse Pépinière

Une de mes plus grandes passions est le végétal. J’ai à cœur de comprendre comment le végétal né, grandit, se multiplie, et s’utilise (en tisanes et épices particulièrement !).

Tout ce processus de transformation naturelle ou par les mains de l’Homme me fascine. Mon autre grande passion, et vous verrez qu’elle est en lien avec la première, c’est la création. Création de bijoux en macramé, de tricot en laine ou en fibres naturelles comme le Lin (cultivé en France bien sûr !), de paniers en aiguille de pin, de carnet avec différentes techniques de reliures, etc.

J’aime faire le lien entre les différentes composantes de mon environnement, entre les humains, entre les plantes, entre les fibres avec lesquelles je travaille.

Au plaisir de vous accueillir à La Joyeuse Pépinière.

Mayline

Mon grand-père m’a offert une bouture de Schefflera arboricola alors que j’avais 17 ans. C’était ma première plante. L’année suivante, j’emménage seule pour la première fois. J’ai rapidement créé une jungle urbaine en accumulant près d’une centaine de plantes dans mon petit studio (si, si, il y avait toujours un peu de place pour en rajouter une nouvelle).

Puis est venu le premier confinement. Ce temps de pause m’a permis de jardiner du matin jusqu’au soir, et ça m’a paru évident : je voulais faire ça tous les jours de ma vie. Faire de cette passion mon métier. Avoir les mains dans la terre et la tête dans la nature. Depuis, ma passion a continué de s’agrandir à travers chaque nouvelle plante et chaque nouvelle fleur que je découvre.

Aussi, j’espère pouvoir vous partager un bout de ma passion en vous rencontrant à La Joyeuse Pépinière.

Pauline